Le Symbolisme De La Croix - René GUENON

Source: Goodreads



Avant d'aborder mes impressions sur ce livre, il est recommandé de pouvoir en amont consulter ses trois livres : Initiation à la doctrine hindoue, Le roi du monde, et l'homme et son devenir selon le Vedanta.


L'idée principale derrière le livre pourrait être synthétisée en une étude historique et étymologique du symbolisme spatiale en relation avec la croix. Durant son exposé Guénon se pare de ses connaissances ontologiques et mathématiques pour mener à bien l'argumentation qu'il tient défendant l'évolution de la croix à partir de la religion primordiale... 


Dans une même perspective de complémentarité Guénon démontre la résolution des oppositions, qui elles apparaissent à un niveau relativement inférieur que le complémentarisme de ces opposées qui assume une conciliation en amont de cette opposition. Et ce suivant le principe de reflet, le reflet du point le plus haut est le point plus bas. L'effacement de cette dualité d'opposition, ou dans un niveau plus avancé complémentarités, ne s'opère que dans un haut niveau d'indifférenciation primordiale, en se fusionnant indissolublement devant l'unité (image d'immutabilité principielle, moteur immobile-Aristote, wei wou-wei : activité non agissante, Tchoung-young : invariable milieu.





Afin d'en venir aux explications et expressions adjacentes de la croix, il fallait passer par l'explication de l'homme universel en tant qu'être ayant achevé la transcendance et plénitude durant la somme de ses états d'être (qui chevauchent entre manifesté et non manifesté), puisque l'Existence ne peut être tenue comme la seule Possibilité.

A partir d'une explication globale et générale de plusieurs notions de base notamment : les états de l'être, l'homme universel (al insan al kamil)... conformément à son approche d’asseoir une compréhension consensuelle qui émane de plusieurs doctrines, il redressa le symbolisme derrière la croix et sa spatialité et son intersection avec le swastika et ses origines soupçonnées hindoues qui sont apparues simultanément en quelques pays nordiques.
Suivant les faits historiques, surtout ceux issus de l'histoire sacrée, et la loi de correspondance, le symbole représente une pluralité de sens qui ne s'excluent pas, mais sont hiérarchiquement superposés. Cette hiérarchie n'est en réalité due qu'au fait que les symboles sont issus de principes et non l'inverse, analogiquement, on ne peut extraire le moins que du plus, ainsi les symboles peuvent aller vers une manifestation plus inférieure graduellement mais ne pourrait en aucun cas rebrousser chemin vers le supérieur. De ce fait ces sens symboliques s'intègrent en "harmonie de synthèse totale".
Conséquemment, le symbolisme est le langage le moins étroit et limité que le langage ordinaire, ce qui le rend particulièrement plus apte à l'expression et à la communication de certaines vérités, de sorte qu'il constitue le langage initiatique par excellence, le véhicule indispensable de tout enseignement traditionnel.
Un exposé exhaustif faisant allusion aux différents symbolismes centraux de diverses doctrines, analogiquement et simultanément énoncés : l'arbre du milieu, le swastika, symbolisme de tissage, buisson ardent, yin-yang,...


Le texte n'en finit pas de notes de bas de pages e de citation de Matgioi, approchant ainsi de prés les fondements des doctrines extrême orientale.

Quote Pick :

"Le Principe est toujours non-agissant, cependant tout est fait par lui." (Tao-te-King.)


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"Break a vase, and the love that reassembles the fragments is stronger than that love which took its symmetry for granted when it was whole."— Derek Walcott